dinsdag 11 januari 2011

Une petite idée d'une petite belge...

Enfin, ça commence à bouger en Belgique. A partir d'ici, Amsterdam, je vois toutes les conneries qui se produisent dans mon pays. Après quatre mois d'immobilité et de silence indifférent et impuissant, ça démarre. Des manifestations de groupes de protestation expliquant ce qui les inquiète ... Finalement les gens disent qu'ils en ont marre. Ici (No gouvernement? Great country). Et ici. (Camping16). Par example.

Je me pose la question: "que pourrais-je faire?". J'aime mon pays et j'aime la langue française (et j'adore Jacques Brel), mais en même temps il y a si longtemps que je n'ai plus écrit en français et je n'ose plus le faire. Une langue qui fait partie de mon identité nationale mais que je n'ose plus utiliser. Pourquoi pas? Il y a pire!

Je propose que tous les bloggers de la Belgique qui ne veulent pas que leur pays soit encore plus divisé, pratiquent pendant une semaine une autre langue de la Belgique. Ne serait-ce pas formidable? Beaucoup de choses me traquassent depuis longtemps. Il est temps que je fais entendre la voix sans la briser. Je voudrais murmurer, ne pas crier: "J'aime la Belgique!"

5 opmerkingen:

Beterweteraar zei

"Je propose que tous les bloggers ... pratiquENT?"

Marie zei

@Beterweteraar. Merci. Tu le sais mieux ;-)

Edward zei

Comme une prière à voix basse...

@Beterweteraar: Tu veux un autre exemple? ;)

Dirk Elst zei

Les politiciens n'ont plus les phrases qui conjugent le présent. Ils n'essaient même pas. Ils sont là ou commence le cynisme et ils oublient que la Belgique est surtout surréaliste. Une opportunité, non? Ou le jeu entre 'oui' et 'non'. J'éspère qu'avant la garde il y toujours quelqu'un. Peut-être quelque part dans la rue. Un non-fumeur avec une pipe dans sa bouche;)

Elise zei

En jammer dat Engels geen nationale taal is in België, nee echt Marie, dat Frans van mij is veel te roestig. Mais j'aime la Belgique aussi:-)en als er eindelijk betoogd wordt, ga ik zeker mee!

Populaire berichten